DES MESDAMES WEB D'EXCEPTIONS

Découvrez les 5 nominées de MESDAMES WEB 2024.

SOLOPRENEURES D'EXPÉRIENCE

Alexanne Laplante - Mesdames Web 2024

Alexanne Laplante

Développeuse Web, Experte WordPress

Myriam Jessier - Mesdames Web 2024

Myriam Jessier

Consultante en marketing technique

SOLOPRENEURES EN DÉVELOPPEMENT

Deborah Hamon - Mesdames Web 2024

Déborah Hamon

Mentore Google Ads

Émily Laliberté - Mesdames Web 2024

Emily Laliberté

Designer Sonore & Conception d'Audio Branding

COUP DE COEUR

Hélène Sirois - Mesdames Web 2024

Hélène Sirois

Analyste et Designer d'expérience utilisateur, formatrice

SOLOPRENEURE EN DÉVELOPPEMENT

DÉBORAH HAMON
Mentore Google Ads

Je suis travailleuse autonome depuis 2020, mais incorporée depuis Novembre 2023.

Je suis spécialisée en publicité Google Ads depuis 10 ans. J’ai quitté le monde des agences marketing pour proposer mon approche : un service personnalisé et 100% motivant pour oser la publicité sur Google. Supporter et propulser mes client(e)s, c’est mon WHY ! J’ai vu bien trop d’entreprises gaspiller des sommes incroyables en publicité, par manque d’expertise ou de stratégie. Ma mission : t’aider à te lancer avec succès sur Google Ads et te permettre de toucher de nouveaux clients chaque jour.

Le sentiment d’apporter beaucoup à mes clientes. Mon expertise et des résultats, certes. Mais je sais aussi que je les rassure et les accompagne. Je les inspire et les motive grâce à ma façon d’être et d’interagir avec elles autour de notre projet. Quand je sens qu’elles sont motivées et heureuses d’avancer avec moi je me sens être une vraie partenaire de croissance pour leur entreprise et en parfait alignement avec leurs valeurs et mission. C’est enrichissant et épanouissant !

Le besoin et l’envie d’accomplir ma vision. Et de m’accomplir personnellement à travers ce challenge. J’ai toujours senti ce pouvoir créatif en moi. J’ai aimé mes expériences professionnelles, mais j’ai toujours ressenti de la frustration et l’impression d’être à contre-courant. L’envie d’entreprendre et créer quelque chose d’impactant, à mon image, m’a finalement rattrapée et m’a poussée à agir.

SOLOPRENEURE EN DÉVELOPPEMENT

ÉMILY LALIBERTÉ
Designer Sonore & Conception d'Audio Branding

Mon entreprise est née lorsque j’avais encore mon travail. Lentement, mais sûrement, j’ai construit ma clientèle principalement grâce au bouche-à-oreille. En début 2023 j’ai quitté pour travailler 100% à mon compte!

J’oeuvre dans le domaine de l’audio depuis que j’ai 19 ans!

J’avais un grand rêve quand je suis partie de la maison: celui de créer de l’audio et d’être payée pour, oui oui!

Après un BAC à Concordia en Électroacoustique, 4 ans à travailler dans une Banque, un retour à l’école à 27 ans pour faire un Certificat en Design Sonore pour les Jeux Vidéos en 6 mois, je me suis imposée une place dans l’industrie des jeux vidéos & du son après 10 ans de travail acharné et j’ai obtenu un poste dans une grosse boîte de jeux vidéos AAA.

J’y ai travaillé 7 ans et j’ai tout donné pour me rendre à un burn out professionnel.

En questionnant l’impact que je voulais avoir dans le monde, j’ai réalisé que c’est directement avec les clients que je voulais travailler et que j’étais capable d’avoir un impact majeur.

L’éventail des possibilités! L’audio c’est un terrain de jeu infini et j’ai tellement d’options pour jouer et créer que c’est juste comme si je m’amusais chaque jour!

Dans l’industrie du jeu vidéo, le travail de conceptrice sonore est souvent fait en behind the scenes. Pour faire briller ce sur quoi on travaille, on doit faire en sorte que notre travail ne soit PAS remarqué… À force de travailler dans l’ombre et dans un système où la reconnaissance n’est pas la priorité dans une méga équipe. J’ai perdu le feu qui m’habitais et après mon burn out majeur. J’ai compris que si je voulais vraiment créer du changement dans le monde, ça ne serait pas en me faisant plus petite que ça allait se faire. J’ai énormément d’expérience de vie et d’expérience professionnelle à partager et j’ai vu qu’en one on one avec les femmes que j’ai accompagnées, c’est ÇA qui me fait tripper. J’ai le contrôle sur mes idées et je ne travaille plus pour la vision de quelqu’un d’autre. J’ai la chance d’assister et de participer first-hand à des projets qui sont INCROYABLES avec des humain.e.s qui eux aussi changent le monde avec leurs expériences et leurs histoires et je me trouve privilégiée d’avoir l’opportunité de me réinventer dans un monde que je croyais jamais avoir la chance d’intégrer. Je me sens encore plus à ma place en tant qu’entrepreneure que je l’ai été dans l’industrie du jeu vidéo, même si j’ai adoré mes 7 ans au sein de l’entreprise qui m’a ouvert la porte.

SOLOPRENEURE D’EXPÉRIENCE

ALEXANNE LAPLANTE
Développeuse Web, Experte WordPress

Au cours des 8 années que j’ai travaillé à la pige, j’ai eu des clients et des projets hyper variés qui m’ont permis de développer toutes sortes de compétences. Petit à petit, l’entonnoir s’est refermé sur le développement Web avec WordPress. Je crée des sites Web, évidemment, mais j’aime aussi beaucoup créer du code personnalisé et régler des problèmes techniques. Je pense que c’est une des choses qui me font sortir du lot : je n’ai pas peur de plonger dans un site que je n’ai pas construit, ou qui est brisé de partout.

Peut-être que c’est ironique un peu vu que 100% de mon travail se fait à distance, mais je dirais les gens! J’adore connecter avec des gens issus de plein de milieux, écouter leurs enjeux et leurs problématiques, de connaître différentes réalités. Quelqu’un qui me parle d’un projet qui lui tient à coeur avec passion, je suis comme une éponge, je deviens passionnée moi aussi! De sentir que je peux aider une autre personne à lancer son entreprise, à régler un problème qui l’empêchait d’avancer, de prendre confiance en elle vis-à-vis le Web, c’est ça qui me passionne. Je suis pleine de fierté de pouvoir dire que j’ai contribué à tel ou tel projet lorsque je vois mes clients afficher leur nouveau site Web ou présenter leur nouveau produit. Le soulagement ressenti quand je trouve une façon de régler un problème technique, ça n’a pas de prix! Bref.. j’adore sentir que je suis utile, que j’ai répondu à une problématique et que je rends la vie de mes clients un petit peu plus facile. Dans mes temps libres, je réponds beaucoup aux gens qui ont des problématiques sur leur site WordPress qui publient sur les groupes Facebook, tout à fait bénévolement. J’aime assez ça!

J’ai décidé de démarrer mon entreprise en 2016, après un premier voyage backpack en Asie où j’ai eu une incroyable soif de liberté. Le 9 à 5 ne me convenait pas et je le savais, mais je ne connaissais pas les options qui s’offraient à moi. J’ai rencontré plusieurs personnes qui travaillaient à distance et ça m’a beaucoup allumée. J’ai décidé que, moi aussi, c’était le mode de vie que je désirais pour pouvoir avoir plus de flexibilité dans mon horaire et pouvoir voyager à temps plein si je le désirais. J’occupais un poste en communication dans une agence à l’époque, j’ai fait un BAC en communication, rédaction et multimédia et c’était la suite logique dans mon parcours professionnel. Or, en gérant de plus en plus de projets Web, je me suis rendu compte que c’était vraiment ça, mon X: les sites Web! J’ai eu la chance de travailler avec des développeurs Web patients qui ont pris le temps de me montrer quelques trucs, et ça m’a motivée à m’inscrire à un AEC en design et intégration Web. Ça, ça a été la décision qui a changé ma vie. J’ai pris confiance en mes compétences, et j’ai commencé à prendre quelques projets en tant que pigiste tout en gardant mon emploi. Au bout de quelques semaines seulement, je me suis aperçu que je pourrais très bien gagner ma vie à la pige. Du haut de mes 24 ans, j’ai donné ma démission, j’ai acheté un billet d’avion en aller simple vers l’Amérique du Sud, et je n’ai jamais regretté cette décision. 8 ans plus tard, je suis toujours aussi heureuse d’avoir pris ce tournant professionnel. J’ai pu déménager en campagne après avoir habité à Montréal pendant 7 ans (j’ai adoré la grande ville par contre!), j’ai pu voyager autant que je l’ai voulu. Aujourd’hui, je suis maman d’une petite fille de 18 mois et d’un futur petit frère ou petite soeur à venir cet été, et je suis vraiment pleine de gratitude d’avoir un travail qui me permet de m’épanouir professionnellement et personnellement, à la maison.

SOLOPRENEURE D’EXPÉRIENCE

MYRIAM JESSIER
Consultante en marketing technique

J’ai toujours été dans le marketing. Après plusieurs années d’expérience en agence, j’ai décidé de me lancer en affaires dans le domaine du référencement Web. Mon objectif est de former les entrepreneurs en marketing web et d’aider les entreprises à mieux performer sur les moteurs de recherche.

De pouvoir être payée à apprendre des choses et de les partager avec les gens. L’autre élément clé, c’est de pouvoir être utile et soutenir ma communauté.

C’était par accident, en fait. Je ne voulais plus rester dans mon emploi de directrice marketing, car cela ne s’alignait plus avec mes valeurs ni le style de vie que je voulais.

COUP DE COEUR

HÉLÈNE SIROIS
Analyste et Designer d'expérience utilisateur, formatrice

Je suis une passionnée de l’expérience utilisateur et du design depuis plus de 30 ans.

Ce qui me passionne le plus, c’est d’arriver sur un projet chaotique et d’y mettre de l’ordre en analysant dans les moindres détails les objectifs des utilisateurs et en y mariant les objectifs de l’entreprise (TI, Produit, Ventes), avec un fort penchant pour le respect des habitudes de navigations acquises par les clientèles cibles. Mon autre grande passion c’est de pouvoir grandir chaque jour après toutes ces années dans le métier, soit en partageant mes connaissances, en faisant de la veille et en évangélisant mes clients sur le pouvoir d’un bon UX/UI pour l’adoption de leur produit par les utilisateurs. J’adore mon métier, j’en mange.

Je travaillais comme une intrapreneure dans toutes les entreprises sans le savoir et j’étais souvent appelée à faire du «coaching» des ressources sur le UX/Ui et la rédaction UX. Un jour, un collègue entrepreneur m’a dit: « Avec l’ardeur que tu mets dans ton travail, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas ton entreprise. Tu n’es pas fatiguée d’enrichir les autres avec ta passion.» Donc c’était le coup de pouce.

Mesdames Web 2024 © Tous droits réservés
Politique de confidentialité